Le GSM ou encore Global System for Mobile Communication est un standard numérique européen de seconde génération (2G) pour la communication mobile sans fil. Il marque le passage de l'analogique au numérique. En France, il va remplacer le système Radiocom 2000.
La norme GSM appelé également 2G autorise un débit maximal de 9.6 Kbps, ce qui permet de transmettre la voix ainsi que les données numériques de faible volume comme les messages textes (SMS) ou les messages multimédias (MMS).
L’objectif des spécifications GSM est de répondre à la demande croissante de la communication mobile sans fil, et de définir un standard international. La création du GSM marque le début de la transmission de données numériques de petits volumes tels que le SMS et le MMS.
Cette norme est particulièrement utilisée en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Il faudra du temps pour que le GSM se développe réellement.
Le 1er juillet 1991, le Premier Ministre de Finlande Harri Holkeri émet officiellement le 1er appel GSM.
Passer des appels avec un téléphone sans fil est d'abord réservé à une population de professionnels et représente une marque de statut social. Mais le "cellulaire", comme on dit aussi, va rapidement se démocratiser et devenir une véritable mode populaire.
Le réseau 2G est la « star » du monde de la communication mobile à la fin du 20ème siècle. C'est avec la 2G que les premiers smartphones sont apparus.
La majorité des téléphones mobiles qui sont reliés au réseau GSM sont équipés d’une carte SIM. Celle-ci permet d'assurer le stockage des données sur le téléphone mobile de l’utilisateur. Cela permet aux informations (SMS, MMS, Message vocal) de se faire transférer vers un autre appareil mobile.